Province Orientale : braquage d’un diamantaire sur la route de Banalia

Trois hommes armés en tenue civile et cagoulés ont braqué le diamantaire à 29 kilomètres de Kisangani, sur ce tronçon. La victime, Tabimbo Alos, 42 ans et père de dix enfants, se rendait dans une carrière de diamant. Les braqueurs ont réussi à s’emparer de 3 000 dollars américains avant de lui tirer deux balles, rapporte radiookapi.net

Le diamantaire Tabimbo s’est retrouvé avec une double fracture du bras droit et la jambe droite sérieusement touchée. Il a été conduit à l’hôpital général de référence de Kisangani où il est interné au service d’urgence.

« Au moment où nous voulions éviter un bourbier, un homme a surgi avec une arme, suivi de deux autres. Ils nous ont bloqués et m’ont demandé de descendre de ma moto. Ils ont pris ma valise et m’ont obligé de les suivre dans la brousse. Environ 15 mètres plus loin, ils m’ont dit qu’ils ont confisqué ma valise et allaient m’achever. Je les ai suppliés de ne pas me tuer puisqu’ils venaient de prendre mon argent. Malgré tout, l’un d’eux a dit que je devais mourir et il a tiré sur moi deux balles. Heureusement pour moi, j’ai été atteint au bras et à la jambe », raconte l’infortuné. Son médecin traitant juge critique l’état de sa santé.
rnLa valise de la victime emportée par les bandits contenait, d’après cette dernière, une somme de 1 million 500 mille francs congolais, soit l’équivalent de 3 000 dollars américains.