Grève des enseignants: les députés promettent d’interpeller le gouvernement ce mardi

Les membres du gouvernement concernés par le secteur éducatif pourront justifier la crise qui prévaut actuellement dans l’Enseignement devant l’Assemblée ce mardi. C’est ce qu’a annoncé lundi 10 octobre le bureau de cette institution à radiookapi.net, à l’issue de l’audience accordée à une délégation des syndicats des enseignants et des fonctionnaires de l’Etat.

D’après Raphaël Luhulu, rapporteur de l’Assemblée nationale, son institution va adresser dès ce mardi une lettre au président de la République. «Il appartient à celui-ci de désigner les membres du gouvernement qui pourraient venir expliquer aux députés les raisons de la non application des accords de Mbudi», a-t-il déclaré. Toutefois, il a précisé que l’Assemblée allait recevoir les membres du gouvernement dans huit jours francs, tel que le prévoit le règlement intérieur de la chambre basse du parlement.

La délégation conduite par le Conseil des syndicats des services publics, Cossep, dont fait partie le Syeco, est venue solliciter l’implication du parlement dans le règlement de la crise des enseignants par le gouvernement.

Pour rappel, le Cossep a organisé un sit-in au Palais du peuple (Ndlr: siège du parlement de transition) avant d’ être reçu par le bureau de l’Assemblée nationale.

Jean-Pierre Kimbuya, secrétaire général du Syndicat des enseignants du Congo a, pour sa part, indiqué que le président de l’Assemblée nationale a promis de consulter son syndicat avant l’examen du budget 2006.

Concernant les revendications salariales des enseignants, Olivier Kamitatu a conseillé aux délégués d’attendre l’interpellation du gouvernement par l’Assemblée nationale.