Un mort et des disparus dans un naufrage près de Mbandaka

L’accident s’est produit mardi 11 octobre sur le fleuve Congo à Bamanya, localité située à 12 kilomètres du chef-lieu de la province de l’Equateur, indique radiookapi.net. La pirogue a chaviré sous l’effet d’une tempête pendant que les victimes regagnaient leur campement après enrôlement.

La petite embarcation a chaviré vers 16 heures. Le heurt d’un tronc d’arbre et la surcharge sont parmi les causes du naufrage.

Un enfant d’un an et deux mois a péri. On ignore le nombre de passagers à bord de la pirogue. Ngomo Masengi, armateur, déclare n’avoir pas établi de manifeste avant le départ. «Nous étions une soixantaine de personnes à bord », affirme un rescapé. Plusieurs personnes dont un membre d’équipage sont portées disparues.

Les accidents de ce genre sont monnaie courante à Mbandaka. Ce nouveau drame relance la question de non respect des normes de la navigation par les armateurs. Le commissariat fluvial accuse certains services de favoriser les départs clandestins de ces embarcations.

Pour l’instant, l’armateur Ngomo Masengi est détenu à l’inspection provinciale de la police pour interrogatoire.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner