Plus de 70 foyers d’un quartier de cette ville située à130 kilomètres de Mbuji-Mayi sont sans logis. Ils ont été chassés de leurs maisonsà la suite d’un litige de droit de propriété opposant un chef coutumier à l’ancien propriétaire d’une concession. Le tribunal a décidé de démolir toutes les constructions dressées sur le terrain. Mais les victimes, elles, réclament que l’Etat leur trouve d’autres logements, rapporte radiookapi.net
De nombreuses familles ne savent plus où donner de la tête. Si certaines ont trouvé refuge chez des proches, il n’en est pas le cas pour les autres. Toutes, elles ont été chassées de leurs habitations par la police. Elles accusent cette dernière d’avoir emporté leurs biens lors de l’expulsion. Par contre, ces foyers affirment détenir des documents cadastraux. Ils demandent à l’Etat de s’entendre avec le nouvel acquéreur en vue d’une solution.
Le maire de la ville a reconnu que sa juridiction ne disposait pas de structures d’accueil pour toutes ces familles. Mais pour éviter toute crise humanitaire, il a réuni le procureur et le nouvel acquéreur. Celui-ci a consenti finalement de revendre ses parcelles aux familles sans logis. Le prix reste encore à fixer.







