Goma: le RCD renonce au cumul de mandats

Le Rassemblement Congolais pour la Démocratie, RCD, parti de Azarias Ruberwa accepte finalement comme les autres composantes que ses membres renoncent au cumul des fonctions. A ce sujet, l’Assemblée nationale avait, mardi dernier, donné un ultimatum de 48 heures aux parlementaires nommés récemment dans les entreprises publiques pour faire le choix. Pour le secrétaire général de ce parti, le RCD a fait preuve de souplesse politique en se pliant à cette exigence.

« Si le parlement à la majorité requise a décidé de mettre fin au cumul de mandats des parlementaires, nous ne pouvons que nous incliner. C’est une institution de la transition», a dit Barthélemy Mumba Gama, secrétaire général du RCD.

Toutefois, il a fait remarquer que « dans la constitution, les mandataires publics sont repris comme exception à l’incompatibilité que devront subir les agents de l’Etat…L’article qui suit stipule que seuls les membres du comité de gestion ne peuvent pas cumuler leurs fonctions avec un mandat politique.» «Lorsque un cadre exerce deux mandats, il prive un autre cadre du travail. Cela est un inconvénient», a expliqué M. Mumba Gama.