Province Orientale : le franc congolais devient rare à Bunia

Depuis quelques jours les billets en en franc congolais, la monnaie nationale, circulent en très faible quantité sur le marché de change. Certains commerçants achètent ces billets pour les revendre dans d’autres parties de la République à un taux plus élevé, indique radiookapi.net

Ainsi, à Kisangani ou à Beni, au Nord-Kivu, ces marchands de la monnaie peuvent revendre leurs billets achetés à Bunia au taux de 540 fc pour 1 dollar américain, au prix de 480 par rapport à la devise américaine. Ce commerce prend des ampleurs dans cette ville du district de l’Ituri. De plus en plus, ces commerçants préfèrent acheter la monnaie locale à la place des marchandises ordinaires qui pèsent lourd et sont encombrants.

Les cambistes de Bunia y trouvent aussi leur compte et encouragent cette transaction. Ils ont besoin des billets de dollars qui leur sont amenés. Cette monnaie est la principale devise étrangère en circulation sur le marché de change de la ville de Bunia.

En revanche, les opérateurs économiques membres de la FEC (Fédération des entreprises du Congo), section de l’Ituri, dénoncent ce commerce et mettent en garde sur des conséquences éventuelles. En effet, la FEC/Ituri estime qu’il y a risque de pénaliser certaines franges de la population qui n’ont pas la possibilité de gagner le dollar américain ou toute autre monnaie étrangère dans leurs activités quotidiennes.

« Il ne faut pas que la population soit préjudiciée au profit des commerçants. Notre travail dépend de cette population. Si l’autorité met la main sur ceux qui amènent des dollars pour troubler la quiétude des Ituriens, la FEC n’interviendra pas », a déclaré le président de la FEC /Ituri, Bubu Lenga.
rnDans les milieux de la FEC, des démarches sont entreprises auprès de ces autorités pour que cesse ce commerce à Bunia. La crainte est que cette pratique ne débouche sur une grave pénurie de la monnaie nationale dans cette partie de la République avec des conséquences néfastes.