Katanga : suspension du chef de la cité de Kasumbalesa

C’est le vice-gouverneur chargé des finances et économie, Chikez Diemu qui a annoncé la sanction contre le chef de cité, Félix Kabulo. Ce dernier est suspendu pour une durée indéterminée. Le gouvernorat du Katanga lui reproche de n’avoir pas su enrayer la fraude douanière dans cette localité frontalière avec la Zambie, rapporte radiookapi.net

En effet, le vice-gouverneur Chikez ne comprend pas, après une dizaine des missions effectuées aussi bien par les autorités gouvernementales que provinciales, que Félix Kabulo n’ait pas tiré les leçons nécessaires pour maîtriser la fraude douanière à Kasumbalesa. « On ne peut effectuer dix missions et revenir sur un même problème sans que celui-ci trouve une solution. Il faut chercher un autre Congolais qui devra comprendre que les autorités voudraient réellement et résolument mettre fin à cette fraude », a-t-il souligné.
rnPar ailleurs, la vice-gouverneur Chikez a lancé une mise en garde contre les services qui continuent indûment à prester et à percevoir des taxes à la frontière au mépris de la réglementation du pays. Il a rappelé à cet effet qu’un décret présidentiel limite à quatre le nombre des services publics admis à opérer aux frontières.

S’adressant à radiokap.net à ce sujet, la même autorité provinciale du Katanga a laissé entendre que tous ces services qui foulent au pied la décision gouvernementale seront convoqués ce lundi 17 octobre à une réunion au gouvernorat pour une dernière mise en garde.
rnPar ailleurs, le vice gouverneur Chikez a également suspendu toute manutention dans la zone neutre séparant la RDC avec la Zambie. Le Katanga compte à ce jour 1 650 manutentionnaires.