L’école des officiers de Kananga en pleine réhabilitation

Financés par le gouvernement congolais, les travaux de réhabilitation de cet établissement se feront en six étapes sur une période de 3 ans. Déjà, les salles de cours de première année sont prêtes à recevoir les futurs officiers, note radiookapi.net. Pour les autorités militaires, la réouverture de l’école permettra à la RDC de former à nouveau des officiers professionnels.

Le général Kibonge, commandant de l’Académie militaire (ex- Ecole de formation des officiers de Kananga) a souligné que l’école avait la capacité requise pour recevoir des étudiants pour l’année académique 2005-2006. Elle peut accueillir 120 étudiants. Toutefois, a-t-il insisté, il faut un appui extérieur pour finaliser l’ensemble des travaux.

De passage à Kananga ce mardi, le lieutenant-général Jean-Marie Jockain, vice-chef de la Défense de l’armée du Royaume de Belgique, a dit qu’il était venu étudier les pistes de solution pour la remise en marche de cette école. Il a promis de faire des propositions à son gouvernement en vue du renouvellement de l’appui de la Belgique.

C’est depuis plus de sept ans que l’école a cessé de fonctionner. Les différentes crises qui ont secoué la RDC sont à l’origine de cet arrêt. L’école de formation des officiers a connu 20 promotions des responsables militaires issus de la RDC et d’autres pays africains.

Sur place, certaines autorités militaires qui ont requis l’anonymat pensent que sa réouverture permettra la formation de nouveaux officiers professionnels en temps de paix comme en temps de guerre.