Kamina (Katanga) : les 25 prévenus Maï Maï acquittés

Le verdict est prononcé ce jeudi 20 octobre 2005. Le tribunal militaire de la garnison de Kamina évoque l’insuffisance de preuves matérielles pour les préventions mises à leur charge. Mais la population de cette cité, mécontente, croit toujours à l’existence des preuves, rapporte radiookapi.net

Les 25 Maï Maï soupçonnés d’être les éléments du commandant Tshinja Tshinja sont désormais libres. Ils ont chanté et dansé après le prononcé du jugement. Ils sont contents d’avoir recouvré la liberté après une année de détention.

Ils sont libres malgré les restes des corps humains saisis le 23 mai 2004 à Kaboto par l’auditorat militaire de Kamina. C’était lors de l’arrestation de ces prévenus. Il s’agit de trois crânes et des ossements humains contenus dans un sac. Il y avait également quelques armes et un vieux drapeau national (congolais).

Pour les détenus, rien ne prouve que ces biens leur appartiennent. Le Ministère public n’a pas non plus présenté le procès-verbal de saisie d’objets. La population de Kamina se dit déçue du verdict. Elle croit que les preuves sont assez suffisantes pour condamner les prévenus. Toutefois, le tribunal de la garnison militaire accorde un délai de 5 jours au ministère public pour faire appel.