Loi électorale: le gouvernement est dans le temps, affirme le ministre de l’Information

L’avant-projet de loi électorale était au centre du Conseil des ministres de ce jeudi 20 octobre. Interrogé par radiookapi.net, le ministre de l’Information et Presse affirme que le gouvernement est dans le temps. La loi électorale, précise-t-il, ne peut être adoptée avant le référendum.

Henri Mova Sakanyi pense que l’avant-projet de loi électorale sera adoptée au prochain conseil des ministres et transmis au parlement. Ce sera aux alentours de l’adoption du projet de constitution dont la loi électorale n’est qu’une loi d’application, a-t-il souligné.

Aussi convie-t-il les Congolais à ne pas céder à la pression de la communauté internationale sur une quelconque échéance. «Par respect à la souveraineté de notre peuple, faire cette loi avant l’adoption par référendum de ce projet de constitution (…), serait méconnaître la latitude de l’accepter ou de le rejeter», a soutenu Mova Sakanyi. Enfin, le ministre de l’Information et Presse promet que tout se fera conformément au calendrier que la Commission Electorale a déposé.

Pour rappel, le récent communiqué du Comité international d’accompagnement de la transition (CIAT) soulignait la préoccupation de cet organe face aux retards accumulés par le gouvernement dans la transmission au parlement du projet de loi électorale.