Ce prêtre, accompagné d’un membre de sa paroisse est parti au mois d’août dernier à la rencontre de ce chef Maï-Maï. Depuis lors, on n’a plus de ses nouvelles. Mais selon un proche de Gédéon présent à Lubumbashi, l’homme de Dieu et le fidèle de sa paroisse seraient en vie mais otage, rapporte radiookapi.net
Il s’agit de l’abbé François Djikulo et de l’un de ses paroissiens. Leurs effets sont à Dubwe dans le territoire de Pweto, à près de 470 kilomètres de Lubumbashi. On a depuis perdu leurs traces. Confirmation de Mgr Fulgence Muteba, évêque de Kilwa-Kasenga: «J’ai vu moi-même les effets de ces personnes qui sont parties. J’ai entendu parler d’un prêtre et d’un chrétien qui n’étaient pas de mon diocèse. Selon les informations que j’ai recueillies sur place, ils ne sont jamais revenus»
Sans être rassurant, le délégué de Gédéon à Lubumbashi affirme que l’abbé François et son paroissien sont vivants. Gédéon les aurait seulement pris en otage en attendant que le gouvernement congolais réalise ses promesses envers le commandant Kyungu Mutanga alias Gédéon. «Ces gens sont vivants. Ils sont en otage. Gédéon avait demandé deux motos aux autorités. Il n’a rien reçu jusqu’aujourd’hui. Quand il a vu les deux personnes sur une moto, il les a prises en otage et s’est emparé de la moto, en attendant que le gouvernement lui envoie d’autres biens. Je n’ai pas de certitude que ces gens sont vivants mais je ne crois pas qu’ils soient morts», avoue-t-il.
Contacté par radiookapi.net, Mgr Vincent de Paul Kwanga du diocèse de Manono ignore tout de cette mission et de ses organisateurs. Il reconnaît au moins la disparition de son prêtre depuis près de 50 jours.