A la société nationale des chemins de fer du Congo, (SNCC), les déraillements sont devenus fréquents. Tout récemment, l’un de ses trains a déraillé deux fois en deux jours et les wagons ont été endommagés. Les autorités de cette entreprise justifient cette situation par le déboulonnement des rails, rapporte radiookapi.net
Marc Manyanga Ndambo, directeur d’exploitation de la SNCC n’hésite pas de parler de sabotage : « Le dernier déraillement que nous avons connu dans la section Luputa–Kalenda est dû à un sabotage de la voie. Le conducteur a constaté qu’un rail a été déboulonné. C’est ainsi que la locomotive et les wagons qui suivaient ont déraillé»
Le directeur Manyanga annonce par ailleurs une campagne de sensibilisation que l’entreprise compte organiser auprès de toutes les autorités. Ces dernières doivent comprendre que si ces actes de sabotage continuent, on va assister un jour à des catastrophes, a-t-il martelé.
Enfin, pour prévenir le danger, la SNCC propose d’organiser des rounds de sécurité sur la voie ferrée avant tout départ de train, notamment le train dénommé «Diamant de luxe». Train qui fait la fierté de la SNCC. Il ne mettrait que 48 heures entre Lubumbashi au Katanga et Mwene-Ditu dans le Kasaï-Oriental. Les commodités et le service rendu attirent la clientèle.








