Kalemie: les professionnels de santé en grève

Les infirmiers et administratifs de la Santé du Nord-Katanga ont débrayé depuis lundi dernier. Ils revendiquent leur prime de risque octroyée jusque-là aux seuls médecins. Ils répondent ainsi au mot d’ordre lancé par leur syndicat. Un service minimum continue tout de même d’être assuré, constate radiookapi.net

Il était 11 heures locales ce jeudi 27octobre à l’Hôpital général de référence de Kalemie. Des dizaines de travailleurs, infirmiers, techniciens, administratifs et ouvriers discutaient. Les uns étaient débout sous les arbres, les autres assis à même le sol. Le mouvement de grève qu’ils mènent depuis deux jours vise à arracher au gouvernement la prime de risque. Les paramédicaux jugent injuste que cette prime soit payée aux seuls médecins.

Mais pour l’instant, la paralysie des services n’est pas totale au sein des hôpitaux et autres structures de santé du secteur public. Le syndicat national des professionnels de santé et des cadres spécialisés promet la radicalisation du mouvement si leur revendication n’est pas satisfaite dans un délai de 15 jours. «Nous passerons du service minimum à la grève sèche», déclare Musaj Kafund, secrétaire principal du Syncas/Sud-Tanganyika.