Nord-Kivu: deux blessés à la suite d’une attaque à Kilava, au sud de Butembo

Des hommes armés ont attaqué, en début de semaine, Kilava, un secteur situé à une trentaine de kilomètres au sud de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu. De cette attaque, deux personnes ont été blessées et des biens de certains habitants emportés par les assaillants, signale radiookapi.net

Les bandits ont réalisé leur opération dans la nuit du 24 au 25 octobre vers 23 heures locales. Après avoir blessé les deux victimes et emporté une somme de 50 dollars, des pagnes et des ustensiles de cuisine, ils ont disparu dans la nature. L’un des blessés l’a été par balle, au bras droit ; l’autre par la machette, à la tête.

Selon le témoignage d’un proche parent de l’une des victimes, les assaillants, au nombre quatre, étaient armés de fusil et des machettes. Ils passaient de porte à porte et demandaient de l’argent. Ils tiraient en l’air et frappaient ceux qui tentaient de résister.
rnPour leur part, les habitants de Kilava affirment qu’ils ont toujours vécu dans la quiétude totale dans leur contrée. Cette attaque est donc la première du genre. Ils accusent de négligence les unités FARDC basées à un trentaine de kilomètres de marche de là.
rnSelon eux les éléments de l’armée régulière n’ont apparu que le lendemain pour se mettre à la poursuite des assaillants. Toutefois, quatre jours après ce malheureux événement, le calme semble revenir encore à Kilava, affirment les mêmes sources.

Les blessés étaient transférés à l’hôpital de Musienene pour des soins appropriés.