Début de l’opération identification des ex-FAZ à Brazzaville

Cette opération a commencé ce dimanche 30 octobre en fin d’après-midi. Elle est organisée conjointement par le ministère de la Défense nationale de la République Démocratique du Congo et la Coordination nationale de désarmement, démobilisation et réinsertion (Conader), précise radiookapi.net

C’est à la suite de la concertation entre le ministère de la défense de la RDC, l’ambassade de la RDC à Brazzaville et les représentants des ex-FAZ du beach de Brazzaville que cette décision a été prise. Le colonel Matete Vila, à la tête de la délégation de Kinshasa, a déclaré qu’il fallait faire quelque chose dès ce dimanche 30 octobre.

L’opération consiste à un travail très rigoureux et très précis. Le soldat devrait dire son nom, son grade, son dernier poste de service, l’adresse d’une personne à contacter à Kinshasa. Ambroise Kusa, capitaine à la tête du mouvement de rapatriement, a été le premier à se faire identifier.

Quelques heures auparavant, Daniel Kawata, coordonnateur de la Conader, a indiqué que si beaucoup de personnes se faisaient identifier, un premier bateau de rapatriement pourrait quitter le beach de Brazzaville dès ce mardi 1er novembre pour Kinshasa.