La CEI débute le déploiement des kits référendaires ce mardi à travers toute la RDC

L’annonce a été faite ce dimanche 30 octobre par le rapporteur de la Commission Electorale Indépendante (CEI) au cours du point de presse hebdomadaire à Kinshasa. Dieudonné Mirimo a précisé à radiookapi.net que ces matériels seront acheminés dans les villes et chefs-lieux des territoires avec l’aide de la Monuc.

D’après le rapporteur de la CEI, le nombre de personnes enrôlées a atteint ce jour près de19 millions 700. Quant aux difficultés liées au paiement des vulgarisateurs, le 2e vice-président de la CEI a indiqué que les équipes d’agents payeurs déjà en place seront appuyées par d’autres équipes du bureau national des opérations et de toutes les sections électorales de la Monuc pour que le nombre soit plus grand.

Pour lui, ce n’est pas l’argent qui manque, mais les Congolais sont impatients parce qu’ils ne sont pas habitués à la procédure de la transparence. Avec un effectif de 60 000 agents, les 40 000 centres pour le référendum seront bien couverts. Une banque s’occupera avec diligence de la paie de ses agents sur le terrain, a-t-il rassuré.