La commercialisation du médicament anti-paludéen Halfan divise les professionnels de santé et les propriétaires des officines au Kasaï-Oriental. L’inspection provinciale de la pharmacie est même passée à la vitesse supérieure. Elle procède depuis lundi dernier à la fermeture de dépôts pharmaceutiques qui distribuent ce produit, indique radiookapi.net
Les dépôts pharmaceutiques Deogracia-Pharma et Toramed ont été fermés lundi dernier sur ordre du pharmacien inspecteur provincial. Il est reproché à ces deux dépôts de médicaments de distribuer une copie de Halfan 250, un produit anti-paludéen.
Alertées par le géant de la pharmacie Glaxos en août dernier, les institutions de santé congolaises avaient procédé à l’analyse de ce produit dans le dépôt de Deogracia-Pharma à Kinshasa. Certaines boîtes n’étaient composées que d’amidon et de talque, a révélé l’analyse. Finalement, le produit a été retiré de la vente.
Cependant, à Mbuji-Mayi, il se retrouve dans une succursale de la même entreprise. Selon, Jean-Richard Ilunga Pakutumbila, pharmacien inspecteur provincial, Halfan et Zintel sont des produits piratés en circulation à Mbuji-Mayi. Il dit détenir une note venant de l’extérieur qui parlerait de Deogracia-Pharma. «En commercialisant ce produit, on tue la population. Il faut arriver à identifier la filière et arrêter tous les coupables», déclare-t-il.
A ce sujet, les autorités sanitaires de Mbuji-Mayi viennent de publier la liste des établissements qui détiennent encore ce médicament. Elles leur demandent de le livrer sans délai. Elles affirment aussi que ce contrôle s’étendra sur toute l’étendue de la province.







