Nord-Kivu: des Mai-Mai attaquent Butembo

L’attaque de ces combattants a eu lieu ce samedi matin. Ces Mai-Mai venaient de Vurundo et étaient munis de fusils et d’armes blanches. Les éléments de l’armée régulière ont réagi instantanément et repoussé les assaillants après un échange des tirs, indique radiookapi.net

La tension a été vive ce samedi 05 novembre 2005 à Butembo. Très tôt matin, vers 6h30 locales, une vingtaine de combattants Mai Mai ont fait leur incursion dans la ville. Les assaillants sont entrés par le quartier «Congo ya singa». Il s’en est suivi un échange des tirs avec les éléments des FARDC (Forces armées de la RDC) de la place.

La fusillade a duré une dizaine de minutes. La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre dans toute la ville. Elèves, fonctionnaires et commerçants qui étaient déjà route pour leurs lieux de travail respectifs ont rebroussé chemin. Toutes les activités ont été paralysées pendant le reste de la journée.

Des sources militaires contactées n’ont fourni aucun bilan. Elles se sont contentées de dire que la situation était sous contrôle de l’armée régulière. Le maire de la ville de Butembo a observé la même attitude. Il a toutefois invité la population locale à vaquer à ses occupations.

Selon d’autres sources concordantes, les assaillants ont réussi à libérer trois de leurs camarades détenus à la prison centrale de Butembo. Certains autres prisonniers ont également réussi à s’évader à la suite de cette attaque, ajoutent les mêmes sources.