La délégation onusienne est conduite par l’ambassadeur de France à l’ONU. Elle a pour mission d’accélérer et de consolider le processus de paix en RDC et dans la région des Grands Lacs, rapporte radiookapi.net
La mission arrive dans la capitale congolaise ce samedi 05 novembre dans la soirée. L’ambassadeur de France à l’Organisation des Nations Unies, Jean Marc de la Sablière conduit cette délégation. Peu avant de quitter New York, il a indiqué que le Conseil de Sécurité s’est fermement engagé en faveur du processus de paix dans les Grands Lacs où la crise connaît des interférences entre les pays de la région.
rnPour le diplomate français, les efforts pour résoudre cette crise doivent se faire selon une approche globale. «Il est essentiel que tous ces efforts qui sont faits à la fois au Congo et au Burundi s’intègrent bien dans une dimension régionale», a-t-il déclaré.
Il a souligné la nécessité pour les Etats de la région d’organiser les relations de bon voisinage afin d’éviter les interférences extérieures du passé dans les crises internes. Cette organisation doit concerner la sécurité, le politique et l’économique de la région des Grands Lacs. «Il est important qu’en un moment donné, dans un cadre global, on essaie d’organiser ce bon voisinage», a conclu l’ambassadeur français à l’ONU.






