Après ceux de Brazzaville, des soldats des ex-Forces armées zaïroises de feu maréchal Mobutu basés à Pointe Noire, donnent aussi de la voix. Comme leurs camarades de la capitale de la République du Congo, ils attendent leur rapatriement à Kinshasa, rapporte radiookapi.net
Ces militaires ex-FAZ réfugiés dans la ville économique du Congo Brazzaville, disent n’avoir pas été impliqués dans le mouvement du retour organisé depuis près d’une semaine par le gouvernement de transition. Ils sont aussi candidats au rapatriement et attendent que les autorités de Kinshasa fassent le nécessaire pour eux.
Réagissant à cet appel, le vice-ministre de la Démobilisation et des Anciens combattants, Sylvain Delma Mbo, a invité à son tour ces soldats à venir se faire recenser à Brazzaville par une délégation venue de Kinshasa.
«Cette mission se trouve à Brazzaville pour gérer toutes ces questions là, enregistrer et examiner tous les cas. Que tout le monde suive dans cet élan et vienne se présenter devant cette délégation afin que nous ne soyons pas obligés de revenir sur la même question», a-t-il notamment expliqué.
rnPour le vice-ministre de la Démobilisation et des Anciens combattants, le gouvernement de transition voudrait régler une fois pour toute la question des ex-Forces armées du Zaïre réfugiés au Congo Brazzaville.
rnDans l’entre-temps, le programme du rapatriement des éléments de Brazzaville devait se poursuivre ce dimanche 06 novembre. Un troisième convoi de rapatriés se préparait ce matin de l’autre côté du fleuve Congo pour la traversée à Kinshasa.








