Jean-Marc de La Sablière, chef de la délégation du Conseil de sécurité, s’est réjouit du bon déroulement des élections dans ce pays. Il a dit toute la satisfaction du Conseil aux autorités burundaises à l’arrivée de cette délégation lundi 7 novembre à Bujumbura, après les étapes de Mbuji-Mayi et de Kamina en RDC, rapporte radiookapi.net
C’est une visite bien agréée que la mission du Conseil de sécurité a entamée hier lundi au Burundi. Jean-Marc de La Sablière n’a pas mâché ses mots devant la presse : «Nous sommes venus rendre hommage au peuple burundais pour la réussite de la transition. C’est une réussite pour la région», s’est-il exprimé avec émotion.
Le Burundi, on le sait, a élu en août dernier son président de la République. Ceci après les élections législatives et sénatoriales.
Mais il y a beaucoup à faire, a prévenu le chef de la délégation onusienne. «Il faut compléter le désarmement et il faut que le Front National de Libération (FNL) rejoigne le camp de la paix. Il faut surtout entamer la reconstruction du pays», a-t-il insisté. A ce sujet, l’Onu promet son soutien comme elle l’a fait pendant la transition.
La délégation du Conseil de sécurité venait de Kamina en RDC où elle a terminé une mission analogue. A Bujumbura, la délégation pourra avoirdes entretiens avec le président Pierre Nkurunziza ainsi qu’avec les différentes personnalités burundaises.








