Equateur: un nouveau groupe de déplacés de guerre arrivé à Mbandaka

Le bateau qui transportait ces déplacés de guerre était parti de Kinshasa il y a trois semaines. C’est jeudi dernier qu’il a accosté au port du chef-lieu de la province de l’Equateur où environ 176 voyageurs sur les 954 déplacés de guerre étaient contents d’être arrivés à destination, a constaté radiookapi.net

C’est dans une ambiance de fête que ce premier groupe du convoi a retrouvé Mbandaka. Cela en dépit des vicissitudes du voyage effectué dans la promiscuité et la famine, selon nombre de déplacés de guerre.

Un comité composé de quelques autorités locales, des représentants des agences humanitaires et de la MONUC était venu accueillir le groupe de Mbandaka. Après une opération d’enregistrement de ces déplacés, des enfants ont été vaccinés et des malades conduits dans un centre hospitalier de la place. Selon leur taille, chaque famille a dû percevoir au moins 120 dollars américains pour l’installation.

Au même moment, les déplacés du convoi qui devaient continuer le voyage à destination respectivement, de Boende, Basankusu, Ikela, Lisala, Bumba et Kisangani avaient plutôt une mine triste. Ils se sont plaints de mauvaises conditions de voyage et ont réclamé une nouvelle assistance humanitaire avant de poursuivre le reste du parcours.
rnEn principe c’est ce samedi que le bateau devait reprendre son chemin après distribution par le PAM (Programme alimentaire mondial), des vivres aux passagers.