Equateur: 5 336 éléments de la 3e région militaire prêts pour le brassage

Il s’agit notamment des éléments positionnés dans les localités de Buburu, Bomongo, Bolomba, Lisala, Boende et de Basankusu. Ils sont attendus dès mardi prochain au Camp Bokala, à Mbandaka pour un transit. Ils seront transférés dans les centres de brassage de Kitona, Kamina, Rumangabo, Nyaleke et Kisangani, signale radiookapi.net

Le vice-ministre de la Défense nationale, chargé de la réinsertion, le général Bule Gbangolo, en mission à Mbandaka, a livré cette information hier samedi 12 novembre. Déjà vendredi, a indiqué le vice-ministre, deux bateaux affrétés par le gouvernement, ont quitté Mbandaka pour Buburu et Boende en vue de ramener ces militaires.

Ceux-ci sont tous issus de l’ex-ALC (Armée de libération du Congo), ancienne armée du Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba. Selon le général Bule, des dispositions ont été prises pour que le passage de ces éléments à Mbandaka ne perturbe pas la quiétude des populations de cette ville. Celles-ci sont encore traumatisées jusqu’à ce jour par les pillages des 3 et 4 juillet derniers.

«Chaque commandant de région doit assumer ses responsabilités disciplinaires et sécuritaires des militaires sous ses ordres. Il importe de mettre en place, au vue du volume important des forces qui seront en transit ici, un système de piquet et de contrôle de discipline pour que les éléments qui viennent ne commettent pas des dégâts ou, ceux qui oseront, soient aussitôt maîtrisés», a expliqué le vice-ministre de la Défense.

Autre disposition signalée par la même autorité, la ration alimentaire de militaires en transit est assurée. «Tout ce que je peux dire à la population c’est de garder son calme, de ne pas avoir beaucoup d’inquiétude en ce qui concerne l’arrivée de ces militaires là», a-t-il rassuré.

Toutefois, le général Bule Gbangolo préconise la tenue d’une réunion du comité de sécurité à Mbandaka pou que chaque service sache à quoi s’en tenir.