Ituri: évasion dans un cachot de Mahagi

Une dizaine de détenus et condamnés dont deux militaires ougandais, se sont enfuis dimanche du cachot de la police nationale de la localité. Pour l’instant, seuls trois évadés ont été retrouvés, renseigne radiookapi.net

L’administrateur de territoire de Mahagi a affirmé que 12 détenus ont trompé la vigilance de deux policiers de garde et ont pris la fuite. Selon le commissaire de police Dedazila Manda, cette évasion a été initiée par Wanisha Jackson, ex-milicien condamné à 17 ans de prison par le Tribunal de Grande Instance de Bunia pour assassinat de son père.

L’évadé a été appuyé dans son opération par deux militaires de l’armée régulière ougandaise arrêtés à Mahagi. Le premier pour assassinat d’un chauffeur de taxi congolais, le second pour entrée irrégulière sur le territoire de la RDC.Pour le moment, seuls trois évadés ont été arrêtés par la police.

La plupart des détenus au cachot de la police de Mahagi sont des ex- combattants. Ils sont poursuivis les uns pour assassinats et vols à main armée, les autres pour extorsions. Ils attendent soit leur transfert à Bunia, soit d’être présentés au juge sur place à Mahagi.