Province Orientale: des milliers de populations fuient des combats dans la vallée de Similiki

Les combats font rage entre les Forces armées de la République du Congo (FARDC) et des milices basées dans la vallée de Similiki. Des populations civiles de cette contrée sont ainsi contraintes à quitter leurs villages pour chercher refuge ailleurs, constate radiookapi.net

Selon OCHA (bureu de coordination de l’assistance humanitaire de Nations Unies), ces fuites sont massives. Au moins deux mille familles déplacées se retrouvent déjà à Kagaba, mille quatre cents à Komanda et cent soixante à Bunia. Ces chiffres sont encore provisoires, a précisé Modibo Traoré, le responsable du bureau de Bunia de cette organisation.

Concernant l’assistance à fournir à ces déplacés, la même source a souligné que tout dépendra des besoins constatés et de la durée des affrontements. Des missions d’évaluation sont en cours de préparation, a-t-il indiqué. «Maintenant que les choses commencent à se calmer, des missions seront organisées dans les jours à venir pour évaluer leurs besoins», a laissé entendre Modibo Traoré.

Il a néanmoins ajouté que OCHA a déjà eu à accéder à certains déplacés. Pour ceux-là, des assistances sont déjà en cours de préparation, a-t-il signalé.