Près de deux tiers de ces déplacés ont fui lors des attaques des FARDC dans les zones jusque-là tenues par le commandant Gédéon et ses hommes. L’évêque de Kilwa Kasenga, interrogé par radiookapi.net, déplore le manque d’assistance humanitaire.
Monseigneur Fulgence Muteba a fait part lundi de cette situation dramatique aux autorités de la Monuc Lubumbashi. « Tout d’abord, cette localité avait reçu 16 000 déplacés de guerre. Depuis que l’attaque des FARDC a été lancée, il y a un mouvement massif des déplacés de guerre. On peut imaginer environ 60 000 personnes», a déclaré le prélat catholique.
Il a fait part de l’état de dénuement de ces personnes qui sont sans assistance humanitaire. «Nous sommes dépassés par cette masse marée humaine sans assistance. Ces gens ont été pris en otage par Gédéon. Ils ont profité de cette présence des FARDC pour se libérer, a-t-il conclu en signe de sonnette d’alarme.
Par ailleurs, des sources consulaires indiquent que les agences humanitaires opérant à Lubumbashi se concertent pour évaluer la situation et éventuellement acheminer de l’aide aux sinistrés.








