Katanga: 15 blessés dans des affrontements à la carrière Luisha

Une bagarre a opposé la police des mines de Lubumbashi et les creuseurs à Luisha, localité située à plus ou moins 80 kilomètres sur la nationale Lubumbashi-Likasi. A l’origine du débordement, la police voulait empêcher l’accès à cette carrière déjà octroyée à la société ABA Mining par les services cadastraux, rapporte radiookapi.net

D’après les témoins sur place à Luisha, tout a commencé tôt ce mercredi matin. 5 000 creuseurs se présentent à la carrière pour l’exploitation habituelle. Une section de la police des mines dépêchée de Lubumbashi les y attendait. Elle empêche tout accès à la carrière cédée par les services cadastraux à ABA Mining. Armés de barres de fer et de pierres, les creuseurs s’entêtent. Ils cherchent à tout prix à pénétrer dans le périmètre d’exploitation.

S’ensuit une tension qui débouche sur un échange des propos durs et des jets de pierres. La police tire en l’air pour disperser la foule. Elle est ensuite débordée. La bagarre éclate. Bilan: 15 blessés légers dans le camp des creuseurs et un policier blessé à la jambe.

Contacté, le chef de la police des mines explique que la carrière de Kasongo n’est plus du domaine d’exploitation artisanale. La police aurait reçu des instructions du procureur d’empêcher l’accès à cette carrière aux creuseurs artisanaux.