Des hommes armés en uniforme sèment l’insécurité à Mbandaka

Ces derniers temps, on assiste à une recrudescence des cas de vol à main armée accompagnés souvent de viol des femmes et des jeunes filles dans le chef-lieu de la province de l’Equateur. Les Mbandakais sont unanimes: cette criminalité est l’oeuvre des hommes armés en uniforme. L’autorité administrative urbaine pointe un doigt accusateur les démobilisés retournés dans la ville, rapporte radiookapi.net

Toutes les victimes accusent des hommes armés en uniforme. Ceux-ci opèrent dans les quartiers périphériques de la ville. Le dernier cas en date est celui d’une jeune fille habitant à Inganda, une localité située à environ 12 kilomètres de Mbandaka. Elle se rendait mardi à l’école au centre ville, accompagnée de son frère lorsqu’un militaire les a braqués avant de leur ravir tous leurs biens. Elle témoigne : « Il était armé, en tenue militaire. Il a surgi et nous a exigé de l’argent. N’ayant rien reçu, il m’a giflée en proférant des menaces. A l’arrivée des gens, il m’a ravi mon sac et emporté tous mes biens»

Pour l’autorité municipale, c’est l’afflux massif de soldats en cours de brassage et de démobilisation qui expliquerait la recrudescence de l’insécurité dans la ville.
Réunis récemment pour analyser la situation, le maire Isandjola et ses collaborateurs accusent notamment les démobilisés.

Que font alors l’armée et la police en patrouille pour mettre ces ex-combattants hors d’état de nuire? Le colonel Fleurivon Efili, Inspecteur adjoint de la police Nationale /Equateur s’explique : « Nous sommes en train de travailler, je vous ai dit que ce n’est pas avec un bâton magique qu’on peut arrêter un incivique ou un malfaiteur. Mais dans les jours à venir, nous allons mettre la main sur ces gens-là. Parce que nous sommes en train de travailler