Le ministre belge de la Défense André Flahaut a remis mercredi ces véhicules à son homologue congolais Adolphe Onusumba au cours du passage de deux personnalités dans cette ville du Katanga. Les éléments de la 3e brigade intégrée en formation à Kamina en sont les bénéficiaires. Ce don a été suivi d’une démonstration sur le fonctionnement du matériel sur le lac Tanganyika, rapporte radiookapi.net
Ce lot d’engins comprend 39 camions, 39 jeeps et d’autres matériels de transport des troupes. Cette cérémonie de remise a ouvert la voie à une série de formations des formateurs, des opérateurs militaires et du génie militaire. « La formation et notamment la formation des formateurs est fondamentale pour réussir cette opération. Une nouvelle armée intégrée est indispensable pour un Etat comme le Congo. C’est un élément de stabilisation, nous devons maintenir cet effort. Et ce n’est pas maintenant qu’il faut le relâcher », a déclaré en substance le ministre André Flahaut. Pour ce dernier, il faut que l’armée congolaise, comme en Belgique et ailleurs, soit au service de la population civile. Ces matériels attendent les militaires de la 3e brigade intégrée des FARDC actuellement en formation à Kamina.
Le ministre congolais de la Défense Adolphe Onusumba soutient pour sa part qu’il faut préparer la relève au sein de l’armée : «Sur les 200 000 hommes de troupe répertoriés au sein de notre armée, il n’y a que 20 000 qui sont sans grade, c’est-à-dire ceux qui sont la main d’œuvre, la cheville ouvrière dans l’armée. Il faut chercher à renverser la pyramide dans le sens normal. Ceci revient à avoir un plan, une stratégie de recrutement et de formation d’une armée.»
Le ministre Adolphe Onusumba en a profité pour remettre 1 000 bottes et 1 000 tenues aux soldats des FARDC de Kalemie. Les deux personnalités se sont ensuite envolés pour Kinshasa en passant par Kamina.






