Ituri: Similiki encore désert

De nombreuses familles avaient fui Similiki lors des affrontements qui avaient opposé en novembre dernier, les éléments FARDC aux miliciens FRPI. Une mission humanitaire mixte MONUC, OCHA, HCR et PAM partie jeudi dernier faire le constat dans cette vallée marécageuse du district de l’Ituri rapporte, indique radiookapi.net, que ces populations sont encore loin de retourner dans leur village.

Les habitants de Similiki qui avaient fui les combats sont allés se réfugiés dans les villages environnants. Plus de quatre cents d’entre eux ont été dénombrés dans l’une de ces contrées. Ils y vivent dans des conditions précaires. La plupart ont perdu jusqu’à leurs cartes d’électeurs. Selon les délégués de la mission mixte, les quatre structures (MONUC, OCHA, HCR et PAM) prendront des dispositions nécessaires dans les tout prochains jours pour assurer le retour de la population dans cette vallée.

Mais le danger est loin d’être écarté. Des miliciens qui avaient implanté leur état-major à Similiki continuent encore à rôder dans les parages, signalent des sources militiares. D’autres se seraient regroupés à Bavi, près de la frontière avec l’Ouganda. Ce qui n’est pas pour sécuriser le retour de ces populations.
rnLe village de Similiki est essentiel habité par des pêcheurs. Sa rivière d’où il tire le nom est réputée très poissonneuse. Aujourd’hui, la vallée est entièrement sous contrôle des FARDC.