Référendum constitutionnel: le PPRD appelle ses militants à dire « OUI »

La campagne référendaire a officiellement démarrée hier vendredi 02 décembre 2005. Les partis politiques ont jusqu’au 16 décembre prochain pour sensibiliser leurs membres respectifs sur la nécessité de voter pour ou contre le projet de constitution. Le PPRD, parti du peuple pour la reconstruction et le développement a vite fait de saisir la balle au bond. Dès hier même, le parti du chef de l’Etat a invité ses combattants à voter pour ce projet, rapporte radiookapi.net

Vital Kamerhe, secrétaire général du PPRD a pris lui-même la parole à cette occasion. rn «Nous demandons à toutes nos militantes et à tous nos militants de dire massivement «OUI» au projet de constitution», a-t-il dit en substance.

Ce projet fait une symbiose des éléments positifs du régime parlementaire et du régime présidentiel s’est-il justifié. Ce qui permet d’éviter à la fois les crises des années 1960, entre le président et son premier ministre, ainsi que la dictature consécutive au régime présidentiel. Autres points forts du projet constitutionnel retenus par le PPRD : il répond aussi bien aux attentes des unitaristes que celles des fédéralistes ; il attribue aux provinces une autonomie dans certains secteurs de la vie et garantit la séparation des pouvoirs, l’indépendance de la justice ainsi que les droits et libertés des citoyens.
rnSelon le calendrier établi, les partis politiques ont deux semaines pour faire la campagne référendaire. Celle-ci a ainsi démarré alors que se poursuivent encore dans certains coins de la République, les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs. Marie Rose Kambere, responsable de la communication de la CEI (Commission électorale indépendante) estime qu’il n’y a pas incompentibilité.

«Comme les gens continuent à se faire enrôler, on doit continuer avec les opérations jusqu’à enrôler la toute dernière personne. Le 15 décembre, la CEI va évaluer. S’il n’y aura plus de gens, elle va fermer les bureaux. Mais on ne va pas arrêter les opérations aussi longtemps que les gens continueront à venir», a-t-elle souligné.