Sud-Kivu : après 9 ans passés au maquis, un mwami retrouve son fief

Pierre Ndatabaye Weza III, chef coutumier de la collectivité chefferie de Ngweshe en territoire de Walungu s’était réfugié pour raison de guerre. Il a promis de vivre désormais au milieu de ses ouailles. Ces dernières considèrent ce retour comme un symbole de paix et de prospérité agricole, rapporte radiookapi.net.

Le chef de Ngweshe s’était soustrait de la vie publique depuis la guerre de 1996. Ceci après son refus de coaliser avec les leaders de la rébellion de l’époque. Sa résidence avait été systématiquement pillée et les symboles du royaume de Bugweshe profanés.

Depuis, il avait choisi la vie dans le maquis. «A tous ceux du petit peuple qui ont souvent pris le gros risque d’être victimes des représailles ou d’être tués en nous hébergeant pendant notre maquis, nous nous efforcerons tôt ou tard de leur rendre le plaisir qu’il nous ont fait», a déclaré le mwami.

Tout Walungu était en liesse. Les notables Ngweshe vivant à Bukavu ont fait le déplacement de Walungu pour accueillir le gardien de leurs coutumes. Ce retour, à en croire les villageois, suscite beaucoup d’espoir. «Nous espérons qu’avec son retour, la guerre va se terminer, l’ordre sera rétabli et il va améliorer les conditions de vie de sa population par la restauration de l’agriculture et de l’élevage. Dans la culture shi, la présence du mwami explique aussi l’abondance…», explique un habitant.

Aujourd’hui, toutes les infrastructures sociales de Ngweshe sont délabrées. Dans plusieurs localités, les combattants hutus rwandais tuent, pillent et violent.