La population de la ville de Kikwit réagit différemment à la nomination de Gifuza Gindayi Gérard à la tête de la province du Bandundu. Nomination qui intervient à quelques jours du référendum. La plupart des personnes interrogées par radiookapi.net pensent que ce changement à la tête de leur province n’arrange pas les choses.
« Chez nous, l’adhésion à un parti politique est subordonnée au clanisme. Quand le cousin part, c’est tout à fait normal que la suite du cousin qui a adhéré au parti parte. Ce changement ne nous arrange pas. Pour nous, ce sont des élections qui pourront nous aider à choisir des chefs que nous voulons. La logique des composantes qui décompose le pouvoir ne nous dit plus rien», soutient un habitant.
Et un autre d’ajouter : « Je pense que ce n’est pas le moment de passer d’un chef à un autre parce que nous approchons des élections. Il faut que le chef maîtrise au moins toute la structure et le terrain qu’il est en train de gérer. Qu’on arrive maintenant à nommer un nouveau gouverneur, cela fait encore reculer la province et nous ne saurons pas aller de l’avant .»







