C’est la grande résolution du 1er congrès de ce parti tenu le week-end dernier au centre catholique Nganda à Kinshasa. Le communiqué final qui consacre cette option a été lu à la presse lundi au siège du parti par le secrétaire général adjoint du Rassemblement congolais pour la Démocratie (RCD), indique radiookapi.net
«Après examen et débat de différents points inscrits à l’ordre du jour, plusieurs résolutions ont été prises et, cela à l’unanimité par tous les participants venus de toutes les 11 provinces du pays. Quant à l’élection présidentielle, le congrès a investi à l’unanimité le président national du parti Me Azarias Ruberwa candidat du Rassemblement Congolais pour la Démocratie», a déclaré Me Hubert Efole, secrétaire général adjoint du parti.
Une candidature contestée…
Le plébiscite de Azarias Ruberwa comme candidat à la présidence de la République ne rencontre pas l’assentiment de tous les membres du RCD. Le docteur Emile Ilunga, premier vice-président du Sénat et ancien président de ce parti alors mouvement politico-militaire, absent du congrès, désapprouve les méthodes de travail de l’actuel direction du parti.
D’abord, il estime que les délégués venus des provinces ne sont pas représentatifs au faîte des fédérations provinciales. Il considère ensuite que le congrès a été organisé de manière improvisée et précipitée.
De même, il s’oppose à l’organisation en une journée de ces assises, car , selon le sénateur, ce congrès devrait faire le bilan critique de l’action du parti et élaborer un programme d’action au regard des échéances référendaires et électorales. «Quel discours porteur avons-nous pour le référendum et les élections à venir ?», s’est interrogé le docteur Ilunga.








