Référendum constitutionnel: la CEI rappelle la procédure du vote

Environ 25 millions d’électeurs sont attendus pour participer au vote référendaire de ce dimanche 18 décembre 2005 sur l’ensemble du territoire congolais. A cet effet, la Commission électorale indépendante (CEI) invite ces électeurs à se présenter à leurs bureaux respectifs entre 6 h et 17 h locales. En même temps, elle rappelle la procédure à suivre par chaque candidat votant pour accomplir son devoir civique de ce jour, rapporte radiookapi.net

A cet effet, la CEI se réfère à la loi référendaire. Pour voter, chacun doit d’abord s’assurer qu’il détient sa carte d’électeur. C’est la première condition pour accéder au bureau de vote. Une fois à l’intérieur du bureau, le candidat électeur vérifie si son nom figure sur la liste des électeurs. Ensuite, il se présente devant le président du bureau. Ce dernier vérifie à son tour l’identité de l’électeur mais aussi ses doigts pour s’assurer s’ils ne portent pas d’encre.
rnCette vérification faite, le responsable du bureau remet un bulletin de vote à l’électeur. A l’étape suivante, celui-ci passe dans l’isoloir pour voter. S’il est valide, l’électeur s’y introduit seul. S’il veut voter pour le oui, il appose son empreinte digitale dans la case vide, jusqu’à côté de la couleur jaune. S’il opte pour le non, il marque son empreinte dans la case à côté de la couleur grise. Après cette opération, l’électeur plie son bulletin de vote et revient l’introduire dans l’urne devant les témoins et les observateurs.
rnPour des personnes invalides, la loi prévoit qu’elles se fassent accompagner d’un autre électeur librement choisi.