Dans moins de 24 heures, les Congolais iront voter le projet de constitution de la troisième République. Ce samedi 17 décembre, la fièvre électorale était encore perceptible dans plusieurs coins du pays où les responsables locaux de la CEI (commission électorale indépendante), s’empressaient encore, indique radiookapi.net, à mettre la dernière main aux préparatifs de cet événement.
A Boende, dans la province de l’Equateur, à plus ou moins 300 Km, au sud est de Mbandaka, le chef de bureau de liaison de la CEI, Zacharie Botuli, les préparatifs allaient bon train jusque ce samedi, selon Zacharie Botuli, chef du bureau de liaison de ce territoire. Le déploiement du matériel et de l’ensemble du personnel électoral y avait commencé depuis le début de la semaine, a-t-il affirmé en substance.
La population électorale de cette circonscription est de 219 000 personnes pour 224 bureaux de vote. Tous ces bureaux seront opérationnels ce dimanche, a dit la même source. Le dispositif sécuritaire y est également assuré pour un bon déroulement de l’opération du vote. Les policiers seront déployés dans tous ces centres en raison de trois éléments par bureau de vote, a encore signalé Zacharie Botuli.
Le seul écueil concerne cependant les urnes. Jusqu’à ce samedi, la CEI/Boende ne disposait pas encore de ce matériel électoral approprié. A la place, il est prévu l’utilisation des urnes fabriquées localement.
A Befale et Munkoto, deux autres territoires du district de la Tshuapa, l’ambiance était presque la même ce samedi. Une seule crainte cependant, le scrutin pourrait être perturbé à cause du non paiement jusqu’à ce jour, des policiers commis à la sécurisation du processus électoral dans ces deux territoires. Ceux-ci comptent respectivement 77 et 52 bureaux de vote.
rnPlus au sud ouest du pays, à Boma dans le Bas-Congo, les échos ont fait état de la fin des préparatifs depuis vendredi soir, selon le chef du bureau de liaison de Boma-Muanda, l’abbé Norbert Lemvu. Ce dernier a affirmé à cet effet qu’il ne se posait pas de problème majeur dans cette partie de la province du Bas-Congo en rapport avec le scrutin de ce dimanche.
Tout le matériel était déjà déployé dans les 89 bureaux de la ville de Boma et les 111 du territoire de Muanda. Six observateurs nationaux sont déjà sur place. Les agents de la CEI ont déjà perçu leur solde sauf, ceux de trois bureaux de Muanda.
rnA Inongo, dans le Bandundu, les sources ont signalé que les préparatifs pour le référendum avaient démarré il y a deux semaines. Au total 103 bureaux seront opérationnels. Ce samedi matin, un dernier lot du matériel a été envoyé vers le secteur de Basengele où sont ouverts 31 bureaux électoraux. Il était constitué d’isoloirs, des urnes transparentes, des banderoles ainsi que de bulletins de vote.
rnEnviron plus de 37 000 électeurs sont attendus au vote dans ce territoire de Bandundu. Concernant les témoins, 10 partis politiques seulement se sont manifestés. Leurs témoins attendaient encore ce samedi des macarons d’accès dans les bureaux de vote.
A Kamituga, dans le territoire de Mwenga, à 150 Km au sud ouest de Bukavu, au Sud Kivu, la situation était aussi relativement calme ce matin. Près 175 000 électeurs inscrits attendent impatiemment d’accomplir leur droit de vote ce dimanche dans 256 bureaux de vote ouverts à ce propos. Ces bureaux sont répartis sur quatre axes, à savoir, la cité de Kamituga et ses environs, l’axe Kitutu-Lubusua, Mwenga centre et l’axe Burwinyi.Lwindja.
rnCe samedi matin, les présidents des centres de la cité de Kamituga et ses environs se sont réunis pour les derniers réglages. Ils étaient tous, ou presque, optimistes quant à la participation massive de la population à ce scrutin.
Seule fausse note, la présence dans cette cité d’un certain nombre de personnes venues de Shabunda voisin où elles ont fui les combats ayant opposé e novembre dernier les FAEDC à un groupe d’une milice locale. Certains de ces déplacés disent avoir perdu leurs cartes d’électeurs. Le président de la CEI locale affirme avoir contacté la hiérarchie à ce propos. Il attendait la réponse.
rnA Mahagi, dans la Province Orientale, les échos de ce samedi ont été plutôt moins réconfortants. En effet, un convoi de la CEI revenant d’une localité de ce territoire a été attaqué vendredi par des miliciens du commandant Peter Karim. Les délégués de cette mission venaient de déployer du matériel référendaire dans 80 centres électoraux. Ils ont eu la vie sauve grâce à l’intervention des forces de la MONUC.
A Kalemie, enfin, au Nord Katanga, l’ambiance était aussi à l’optimisme ce samedi même si, selon les sources, certains problèmes d’ordre logistique ne sont pas totalement résolus. En effet, les urnes et les isoloirs étaient encore attendus pour Kalemie centre. Mais le bureau de liaison de la CEI locale a affirmé avoir terminé le déploiement du matériel dans la quasi-totalité des centres, à l’intérieur du territoire. Tout le personnel électoral a été payé anticipativement.
rnLa grande inconnue reste cependant la sécurisation des opérations sur l’ensemble de ce territoire qui compte, selon la CEI, 180 000 électeurs inscrits. L’effectif des policiers n’est pas suffisant pour garantir la sécurité dans tous les bureaux de vote, ont laissé entendre la même source.








