Le président américain et Louis Michel, commissaire européen chargé de développement et des questions humanitaires, se réjouissent du déroulement du vote. Ils saluent tous les deux l’engagement du peuple congolais, rapporte radiookapi.net
Dans un communiqué de la Maison Blanche rendu public, le président George Bush et le gouvernement américain félicitent le peuple congolais ainsi que la Commission Electorale Indépendante pour la tenue du référendum constitutionnel.
D’après ce communiqué, Les Etats-Unis et la communauté internationale promettent de «continuer à travailler de manière conjointe avec les partis politiques et la société civile de la RDC pour garantir l’aboutissement de la transition avec des élections libres, transparentes et démocratiques»
Pour sa part, le Commissaire européen Louis Michel constate que la participation au scrutin référendaire a été très bonne. «Si c’est le oui qui l’emporte, ça veut dire que la population congolaise a bien compris l’enjeu et a bien mesuré la nécessité d’apporter son soutien à cette constitution qui est en fait l’ensemble de nouvelles bases qui vont régir la vie démocratique dans leur pays », a-t-il souligné.
Louis Michel espère que les Congolais ne perdront pas le moindre temps pour organiser les élections et finir tout le processus électoral pour juin 2006. Aussi exhorte-t-il le parlement à voter dans le plus bref délai la loi électorale. Cela, a-t-il souligné, est très important pour l’Union européenne car le processus électoral a coûté très cher.





