Le président de la Commission électorale indépendante a communiqué ce chiffre provisoire mardi dans la soirée à la Foire internationale de Kinshasa. Il a aussi annoncé que tous les bureaux ont déjà procédé au dépouillement et qu’ils étaient dans la phase de collecte au niveau des bureaux de représentation provinciale et du bureau central de la capitale, rapporte radiookapi.net
«Sur 12 200 bureaux de vote, soit 33,86% de taux de dépouillement, le oui intervient à hauteur de 78,47%, le non 21,03% sur l’ensemble du territoire national», a annoncé l’abbé Malu Malu. Il a par ailleurs précisé que ces chiffres n’étaient que des tendances. «Au fur et à mesure que nous recevons les résultats, plusieurs choses peuvent changer aussi bien pour le oui que pour le non», a-t-il précisé.
Que retenir de ces résultats partiels? D’abord, quatre provinces viennent dans le peloton de celles qui ont voté avec les plus de voix pour le oui, soit à 90%. Il s’agit du Sud-Kivu : 97, 77%, du Maniema : 96,32%. Le Nord-Kivu a voté à 96,20% et le Katanga à 91%.
Vient ensuite une deuxième vague de records pour le oui. Le Bandundu: 88%, la Province Orientale: 80,96% et l’Equateur: 80, 17%.
Le taux le moins élevé de oui se situe d’abord dans la ville de Kinshasa où l’on compte un léger avantage de 50,45% de oui contre 49% de non. Vient ensuite le Kasaï-Occidental avec 61% de oui et le Kasaï-Oriental avec 64% .
Mais il faut faire remarquer que dans son premier compte-rendu de mardi, l’abbé Malu Malu n’a pas donné le taux de participation ni celui d’abstentions par province.








