Kinshasa: le pasteur Théodore Ngoy toujours aux arrêts

Le président l’ONG Congo pour la Justice a été interpellé vendredi 16 décembre alors qu’il participait à la manifestation sur le boulevard Triomphal pour le non au projet de constitution. Abordée par radiookapi.net, Me Marie-Thérèse Landu, son avocate, estime que cette arrestation est arbitraire.

«Il a été arrêté sur le boulevard au motif qu’il était en train de faire une propagande pour le boycott du référendum. Ce qui était faux. Je sais que le pasteur Ngoy militait pour le non. Ce qui est légal et conforme à la loi référendaire», affirme Me Landu.

Elle rapporte que «son client a reçu des coups et blessures sur le front droit, son costume a été déchiré et les 100 $US qu’il avait lui ont été ravis…»

Toujours d’après l’avocate, le pasteur Ngoy a été amené à l’Inspection provinciale de la police de Kinshasa(Ipk), puis à Kin-Mazière dans la commune de la Gombe. C’est depuis mercredi dernier qu’il a été transféré au parquet près Tribunal de Grande Instance de la Gombe. Il y a été entendu. Et aujourd’hui, il est encore détenu, précise-t-elle.

«A Kin-Mazière, deux questions ont été posées au pasteur. La première était de savoir pourquoi il militait pour le non. La deuxième, quels sont ses arguments. Ce sont des questions anti-Etat de droit. Il faut que les choses changent dans ce pays. Il faut que le peuple congolais se mette débout pour réclamer l’Etat de droit», poursuit-elle.

Et de conclure que «si le gouvernement ne lâche pas le pasteur, nous allons mener des actions politiques…»