Référendum: une femme enceinte et 5 bébés morts écrasés à Rutshuru, au Nord-Kivu

Plusieurs personnes sont mortes étouffées dans les bousculades dans le territoire de Rutshuru dimanche 18 décembre 2005, jour du référendum en RDC. C’est ce qui ressort du bilan mitigé établi par la police du Nord-Kivu, trois jours après les opérations référendaires. Elle se félicite néanmoins du fait que le scrutin n’ait pas été trop perturbé par des éléments extérieurs, rapporte radiookapi.net

Dans les bureaux de vote établis à Goma, trois à quatre policiers étaient commis à la sécurisation du scrutin. Un nombre jugé insuffisant par certains observateurs pour contenir la pression et l’engouement des électeurs.

Heureusement, aucun incident n’a été enregistré dans ces bureaux. «Nos policiers ont été déployés. Au début de la journée de dimanche, il faut l’avouer, nous avons connu un grand engouement des électeurs. J’ai reçu les rapports de clôture des opérations à Wisha, à Beni, à Butembo, à Walikale… Tout était bien passé», a confié le général Dav Kapend, inspecteur provincial la de police nationale.

En ce qui concerne le cas de Rutshuru, il précise: «A Rutshuru, c’était l’engouement, beaucoup de gens étaient là. Il faisait très chaud dimanche. Cinq enfants portés au dos de leurs mamans étaient morts étouffés et une femme enceinte piétinée. C’était indépendamment des électeurs

Pour les prochaines échéances électorales, l’inspecteur provincial promet de renforcer les éléments de la police dans les bureaux de vote.