Kasaï-Oriental: un policier tire sur son collègue et le blesse grièvement près de Mbuji-Mayi

L’incident s’est produit hier vendredi dans la localité de Lamwela, à 15 kilometres de la capitale diamantifère. Le policier blessé a été acheminé à l’hôpital et son camarade à la police pour raison d’enquête, ont rapporté des témoins à radiookapi.net

Les deux éléments étaient tous du bataillon de la police de protection civile. Selon des sources concordantes, ils tentaient de disperser un d’enfants de la rue appelés aussi « shégué » au marché de Luamuela. Ces derniers étaient en train de pourchasser leur camarade qui tentait de s’enfuir avec tout le butin gagné ensemble.
rnCelui-ci avait déjà pris place à bord d’un bus à destination de Mbuji-Mayi. Fous furieux, ces enfants s’en sont alors pris au chauffeur et s’apprêtaient à casser le véhicule.

Appelés pour rétablir l’ordre, les deux policiers ont tout de suite été entourés par le groupe d’enfants qui se sont mis aussitôt à les passer à tabac. L’un des éléments a réussi à se sauver. Dans sa course, il se retourne et tire une rafale pour disperser ses poursuivants. Malheureusement, l’une des balles va atteindre son collègue dans le thorax.

C’était la panique parmi la population. Le policier blessé sera immédiatement acheminé aux soins intensifs, à l’hôpital de Bonzola et son coéquipier, mis en garde à vue au sous commissariat de la police le plus proche.
rnLe commandant de la police du district ouest, le major Tshilembi affirme avoir dépêché d’autres unités sur place pour contenir les enfants de la rue déchaînés. Ils voulaient piller le bureau de la police de Luamuela.