Mercredi dernier à New York, le Conseil de Sécurité de l’ONU a adopté la résolution 1649 sur la RDC. Au terme de ce texte, les Nations Unies expriment leur préoccupation de voir le gouvernement de transition accélérer la réunification de ses services de sécurité, rapporte radiookapi.net
Cette résolution a été adoptée à l’unanimité. Le Conseil de Sécurité entend ainsi voir le gouvernement de transition accélérer les réformes des services de sécurité, notamment par une prompte intégration des forces armées et de la police nationale. Dans l’entendement de cette instance de l’ONU, ces réformes impliquent aussi le paiement d’un salaire décent et régulier aux militaires et aux policiers ainsi qu’une logistique adéquate pour ces deux forces.
La même résolution 1649 du Conseil de Sécurité est élargie à l’embargo sur les armes dans l’est de la RDC. Celui-ci sera à nouveau appliqué à partir du 15 janvier 2006 pour expirer le 31 juillet de la même année. rn rnCet embargo s’appliquera notamment, aux responsables politiques et militaires des groupes armés étrangers qui opèrent en RDC. Il s’agit essentiellement de ceux qui font obstacle au désarmement, au rapatriement ou à la réinstallation volontaire de leurs combattants dans l’est du pays. Les responsables politiques et des milices congolaises soutenus par l’extérieur sont aussi visés par l’embargo. C’est le cas, notamment, des milices opérant dans le district de l’Ituri.
rnEnfin, le Conseil exige des gouvernements du Rwanda, de l’Ouganda, du Burundi et de la RDC des mesures pour que leurs territoires respectifs ne soient pas utilisés en soutien aux violations dudit embargo.