Les riches gisements du cobalt et du cuivre du périmètre d’exploitation de la société Tenke Fugurume au Katanga seraient la cause principale de ces affrontements. Aucune perte en vies humaines n’est signalée. C’est la troisième fois que se produit ce genre d’incidents à Fungurume, localité située à près de 200 kilomètres de Lubumbashi, rappelle radiookapi.net
Des coups de feu ont éclaté lundi soir. La population a été prise de panique. Aucun blessé ni perte en vies humaine n’est signalé pour l’instant.
Pour la petite histoire, le commandement de la 6e région militaire des FARDC a dépêché une unité pour enlever une barrière érigée illégalement par la police des mines. Cette dernière estimait ce barrage utile pour éviter toute sortie frauduleuse des minerais de la concession de la Tenke Fungurume Mining. Elle estimait aussi que la présence militaire dans cette région était injustifiée. Par conséquent, le conseil provincial de sécurité avait intimé l’ordre à l’armée de vider les lieux.
Ce n’est pas la première fois que l’armée et la police se tirent dessus à Fungurume. Il y a trois mois, des affrontements avaient entraîné la mort de quelques civils. Ces derniers étaient généralement des creuseurs. Ils profitaient de la présence militaire pour voler des minerais très riches en cuivre et en cobalt dans le périmètre d’exploitation minière.








