Butembo : 51 rebelles du Mouvement révolutionnaire congolais, MRC, remis aux FARDC

L’événement s’est passé samedi dernier à Mpondwe, à la frontière ougando-congolaise. C’est le gouvernement ougandais, représenté par le colonel Muzoora, qui a procédé à cette remise. Le lieutenant colonel Richard Mungura, commandant des opérations-brigade de Mutwanga a représenté les FARDC à cette cérémonie, indique radiookapi.net.

Les 51 miliciens font partie des 450 rebelles du MRC. Ces hommes avaient fui en Ouganda pour échapper à l’offensive des FARDC appuyées par la Monuc à l’Est du pays. Le commandant John Paul Lunga, commissaire politique de ce mouvement, figure parmi ces 51 miliciens livrés.

Ce geste est une réponse de Kampala au gouvernement de la RDC. En août dernier, les autorités ougandaises ont remis une liste des milices congolaises opérant à partir de leur territoire. Ainsi, le MRC est compté parmi les groupes hostiles à Kinshasa.

Né à Kampala en juin dernier, il regroupe six milices très actives sur la côte ouest du lac Albert. Ses principaux leaders seraient Justin Lobo, ancien commissaire politique du FNI (milice opérant en Ituri) et Kakolele Bwambale, évadé de l’ex-prison de Makala. Le MRC prétend mener la lutte pour les droits du peuple en Ituri et dans le Nord-Kivu.