Congo Brazzaville: les Congolais de la RDC sommés d’acheter une nouvelle carte consulaire

Les émigrés congolais de la RDC au Congo Brazzaville sont obligés d’acheter la nouvelle carte consulaire lancée par les autorités de ce pays. A quelques semaines de l’entrée en vigueur de cette pièce, les ex-Zaïrois de Pointe Noire traînent encore les pieds. Pour beaucoup d’entre eux, la nouvelle carte consulaire coûte trop cher, signale radiookapi.net

L’administration de cette ville estime à plus de 50 000 le nombre des Congolais de la RDC habitant Pointe Noire et ses environs. Mais 3 000 seulement se sont déjà fait enregistrer, selon les témoignages recueillis par radiookapi.net

Au cours d’une réunion tenue récemment dans la capitale économique de la République du Congo, la police congolaise a demandé à tous les ressortissants de la RDC de se procurer la nouvelle carte consulaire informatisée.

Les autorités locales ne parlent pas encore d’expulsion. Mais la DST (Direction de surveillance du territoire), une branche de la police congolaise, a prévenu que le contrôle sera cette fois ci rigoureux.

Ladite carte coûte 200 dollars américains. Un prix que beaucoup de ces émigrants du Congo Kinshasa trouvent hors de leur portée. La plupart vivent de petits boulots, notamment, en vendant des cacahuètes ou de l’eau glacée, ou en étant cordonniers ou cireurs des souliers, font observer les sources.