Le ministre congolais de la justice a salué la promulgation par le président Joseph Kabila de la loi sur l’amnistie. En ce qui le concerne, Honorius Kisimba Ngoie a indiqué à radiookapi.net qu’il s’apprête déjà à la faire exécuter.
Des instructions ont été données dans ce sens aux différents procureurs généraux tant à Kinshasa que dans les provinces ainsi qu’à l’auditeur général, a-t-il dit. Tous ceux qui sont concernés par cette loi seront remis en liberté sans condition, a indiqué le ministre Honorius Kisimba Ngoie. En revanche, les personnes condamnées dans l’affaire de l’assassinat de Laurent Désiré Kabila ne bénéficieront pas de cette loi, a-t-il précisé par ailleurs. Le ministre de la Justice estime à ce sujet l’avis pris par la Cour suprême a tranché et qu’il n’y a plus de doute possible. « Nous ne pouvons plus y revenir », a-t-il martelé.
Tel n’est pas l’entendement du RCD (Rassemblement congolais pour la démocratie). Le parti d’Azarias Ruberwa invite à son tour le ministre de la Justice de faire appliquer la loi sur l’amnistie de manière non sélective.
« La loi sur l’amnistie qui a été votée régulièrement par l’Assemblée nationale concerne toutes les personnes qui ont commis des infractions politiques à l’exception de celles qui ont commis des infractions des crimes de guerre ou des crimes contre l’humanité. Pour nous, cela nous l’avons défendu clairement lors des assises, l’assassinat du chef de l’Etat est une infraction politique. Les personnes concernées dans cette affaire doivent bénéficier de cette loi d’amnistie. Il appartient au ministre de la Justice de pouvoir procéder à l’exécution non sélective de cette loi », a déclaré avec la même fermeté Mumba Gama, le secrétaire général du RCD.
rnLa loi sur l’amnistie avait été adoptée par l’Assemblée nationale le 29 novembre dernier sans les députés du PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie), parti du président Joseph Kabila. C’est justement cette question qui avait poussé le PPRD et ses alliés à boycotter la plénière au cours de laquelle cette loi a été votée.








