Elections : l’enrôlement des électeurs toujours en cours à l’Equateur

Les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs sont prolongées de deux semaines dans les circonscriptions où ce travail n’avait pas eu lieu ou était inachevé, renseigne radiookapi.net

Au total, 139 centres d’inscription seront ouverts dans la province de l’Equateur, a indiqué Albert Mayoka, coordonnateur de la CEI dans cette province. Cette troisième dérogation de la CEI concerne uniquement les localités où les opérations n’ont pas été effectives dans le délai officiel. Il s’agit notamment des territoires de Makanza, de Bomongo, d’Ingende, de Bikoro, de Befale, d’Ikela et de Zongo. A cet effet, quelques bureaux mobiles seront ouverts pour faciliter les opérations d’enrôlement dans les zones éloignées, a-t-il souligné.

Cependant, certains habitants sont sceptiques quant à la réussite de cette opération dans un délai de 15 jours. Ce doute s’explique par la persistance des difficultés rencontrées sur le terrain : la vétusté des kits électoraux et la lenteur des opérations d’enrôlement.

Le coordonnateur provincial de la CEI rassure. Chaque centre d’inscription sera doté d’un générateur en bon état. Seuls les opérateurs de saisie expérimentés y seront affectés. Un petit retard peut surgir en cas de rupture du stock de carburant, a-t-il reconnu.