Projet de loi électorale: le Sénat veut encore consulter la population

La population congolaise pourrait être encore consultée par le Sénat sur le projet de loi électorale avant son adoption au parlement. Selon le 1er rapporteur général adjoint de la chambre haute, Albert Tshibuabua Ashila Pashi contacté par radiookapi.net, cette initiative permettrait aux Congolais qui le voudraient de participer à l’élaboration de cette loi qu’il considère comme l’une des plus importantes du processus électoral.

La volonté du Sénat de consulter la population a été rendue publique dans un communiqué datant du 2 janvier 2006. Avant l’examen du texte au niveau de la plénière lors de la prochaine session extraordinaire du parlement, cette chambre voudrait ainsi connaître le point de vue de l’opinion générale sur ce projet.

«Le Sénat a toujours tenu à ce que la population soit réellement associée à ce qui est important, comme les lois essentielles», a laissé entendre le sénateur Tshibuabua Ashila Pashi. D’après lui, si la loi électorale n’est pas acceptée ou connue par la population, tout peut chavirer. La consultation envisagée permettra à l’institution parlementaire de voir si elle émet sur la même longueur d’ondes que la population congolaise, a expliqué encore le sénateur.