Cette attaque menée par des hommes armés appartenant au Front de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) est intervenue dans la nuit de dimanche dernier à Makayanga, site situé à 71 kilomètres au sud de Bunia, en territoire d’Irumu. Les assaillants ont emporté plusieurs biens et enlevé 9 personnes avant de prendre la fuite, rapporte radiookapi.net. Selon des témoins, les éléments de FARDC (armée nationale) sont déjà déployés à Makayanga pour poursuivre les auteurs de ces actes.
Charles Bayemuka, administrateur assistant du territoire d’Irumu confirme que l’attaque a eu lieu à minuit. Une attaque qui , selon lui a été perpétrée par des miliciens du FRPI en provenance de leur camp de la collectivité de Kilimali, à 7 kilomètres de la localité de Makayanga.
Les assaillants ont pillé plus de 40 tonnes de vivres distribués par l’ONG Action Agro Allemande (A.A.A), des vélos, des casseroles et des habits. Ces éléments armés ont également enlevé 9 personnes dont une femme avant de fuir, a indiqué M. Bayemuka.
Le capitaine Olivier Mputu, porte-parole des FARDC en Ituri a pour sa part informé radiookapi.net qu’il était au courant de cette attaque depuis la nuit dernière. Des dispositions ont été prises pour sécuriser cette partie du territoire d’Irumu, a-t-il ajouté. Certaines sources affirment par ailleurs que les éléments des FARDC basés à Komanda, à trois kilomètres du lieu du pillage, seraient à la poursuite des assaillants au-delà de Makayanga.







