Toutes les écoles publiques tant primaires que secondaires de la capitale de la Province Orientale n’ont pas rouvert leurs portes ce lundi 9 janvier, jour de la rentrée scolaire après les vacances de Noël. Les enseignants ont déclenché une grève illimitée sur mot d’ordre du Syndicat des enseignants du Congo, Syeco. Ils demandent une fois de plus au gouvernement de concrétiser l’accord de Mbudi, rapporte radiookapi.net
Ce lundi matin, les élèves de toutes les écoles publiques, habillés en bleu blanc (couleurs de l’uniforme en RDC) se sont présentés à leurs établissements respectifs pour la reprise des cours. Les enseignants étaient présents dans certaines écoles. Par contre, d’autres ont brillé par leur absence. Toutes les salles de classe sont restées fermées. Elèves et écoliers étaient contraints de rentrer à la maison.
La décision d’entamer la grève a été prise samedi dernier au cours d’une assemblée générale extraordinaire des délégués syndicaux du Syeco. Il était question, au cours de cette rencontre, d’examiner la position du secrétariat général de leur syndicat sur l’ultimatum accordé au gouvernement au 20 janvier 2006. Ces enseignants réclament le paiement de leurs salaires conformément aux accords de Mbudi.
Pour les enseignants de la Province Orientale, les négociations de Kisantu n’ont donné aucun résultat sur leurs revendications. Par conséquent, ont-ils dit, la grève doit reprendre jusqu’à l’application des accords de Mbudi.








